E-sport : Créateur de légendes
Les débuts
Le jeu vidéo est né dans les années 50 avec le jeu « Tennis For Two », mais ce n’est que dans les années 60 avec « Spacewar » que les premières compétitions voient le jour.
La vitesse de développement du jeu vidéo et de l’informatique en général font de ces jeux de véritables antiquités, des reliques d’un autre temps. L’industrie a progressée à vitesse grand V, autant dans les graphismes, que dans la jouabilité, les mécaniques sont toujours plus complexes avec parfois des centaines d’actions possibles.
Le sexagénaire « Spacewar » et ses quelques joueurs compétitifs a laissé place au fil des années à des jeux beaucoup plus moderne. Parmi les plus connus on retrouve des incontournables comme League of Legends, Counter Strike, Fortnite ou encore Rocket League, pour ne citer qu’eux, ils comptabilisent des millions de joueurs chacun.
Spacewar - 1962
L'explosion
C’est à la naissance de ces licences qu’est réellement né l’e-sport comme on le connait aujourd’hui, avec ses codes, ses organisations et ses figures emblématiques.
Le simple jeu vidéo de divertissement existe encore, bien sûr, mais en parallèle, une lutte acharnée s’est mise en place chez les joueurs de jeux compétitifs afin d’intégrer les meilleures structures et atteindre les sommets de leur art.
Parmi les structures les plus connues, on retrouve les Américains de Faze Clan, les Anglais de Fnatic, les Ukrainiens de chez NAVI. Dans l’hexagone nous sommes également chanceux avec 2 très grosses structures que sont Vitality et la KarmineCorp.
LAN début 2000 - VS- Major CSGO 2023
Ces structures sont réellement devenues des équivalents de certains clubs de foot, comptabilisant des millions de fan sur les réseaux et quelques milliers d’ultra supporters qui font les déplacements pour encourager leur équipe en remplissant des salles de plusieurs dizaines de milliers de place (ex : Blast Major Paris 2023 – Accord Arena – 12000 personne pour la finale), et des centaines de milliers de viewer sur Twitch.
Tout ceci permet aux joueurs les plus talentueux de gagner des millions d’euros de Cashprize et des salaires très importants de la part de leur structure.
Créateur de légendes
Voici où je voulais en venir en écrivant cet article. Comment l’e-sport a réussi à faire d’adolescents considérés comme « geek » dans leur chambre, des superstars adulées et admirées comme des êtres divins ?
Le visuel
Si les joueurs sont très loin des standards sportifs, habituellement pris pour exemple, ce n’est pas le cas de la communication qui entoure l’e-sport. En effet, beaucoup d’inspirations viennent du sport traditionnel. Parmi ces similitudes, les logos des structures sont très proches de ce que l’on peut retrouver en NBA (basketball) ou en NHL (Hockey) par exemple. A noter que les t-shirts de match pourraient très bien être utilisés au football.
L’e-sport va toutefois beaucoup plus loin dans les assets utilisés, les couleurs sont plus vives et le graphisme plus dynamique.
Les visuels sont très soignés et chaque tournoi fait mieux que le précédent. Les moyens sont colossaux en termes de scénographie pour mettre en valeur les joueurs, les commentateurs ont un dress-code pour crédibiliser l’événement, etc… des show à l’Américaine…
Faker - League Of Legend
Zywoo - Counter Strike
La communication
Etant l’enfant d’internet, l’e-sport est beaucoup plus libre en termes de communication que d’autres domaines. Les joueurs sont donc mystifiés sans aucune limite, des tonnes de surnom leurs sont attribués et les supporters reprennent en cœur ces derniers, admiratif devant le talent des « élus »
Le Trashtalk est extrêmement présent sur les réseaux, et même dans des événements physiques, ce qui renforce le sentiment d’appartenance des supporters à leur club. Les autres clubs sont vraiment perçus comme des ennemis.
Enfin, comment pourrais-je parler d’e-sport sans parler de ses commentateurs… C’est ce qui fait la beauté de la chose. C’est eux qui font réellement vivre l’e-sport à l’image d’un « second poteau Pavaaaard » dans le sport classique. Ici ils sont parfois plus connus que certains joueurs, tellement leur personnalité est forte et leur passion débordante.
Conclusion
En réutilisant des codes du sport traditionnel à la sauce électronique, l’e-sport a créé son propre cocktail qui mets en avant les joueurs, les commentateurs et les supporters, donnant une aura assez mystique à l’univers des sports électroniques. C’est pour tout cela qu’un joueur de 15 ans très peu charismatique peut être admiré par un supporter de 35 ans, père de famille.