Cartes à jouer : origines
Les cartes à jouer sont certainement l’une des figures graphiques les plus reconnaissables dans le monde. C’est un symbole universel utilisé aussi bien par des joueurs chevronnés que par des amateurs, aussi bien par des magiciens que par les tricheurs de bonneteau…
Mais savez-vous d’où elles viennent ?
Les historiens s’accordent à dire qu’elles sont d’origine Chinoise et qu’elles seraient ensuite arrivées en Europe vers le XIIIe siècle par l’intermédiaire de marchands Turcs et Italien. Cependant ces jeux n’avaient rien à voir avec ceux qu’on connait aujourd’hui car ce n’est qu’au XVème siècle que les célèbres symboles que sont le trèfle, le pique, le cœur et le carreau vont voir le jour.
Les figures aux effigies de rois de reines et de valets ont vu leur corps se dupliquer symétriquement qu’à partir de 1830 afin de pouvoir les lire dans les deux sens.
Playing Card by Whimsical
Ces cartes ont traversé le temps et ont fait l’objet de nombreuses déclinaisons. Beaucoup d’artistes en ont fait leur propre version et ont fait de cet objet au passé culturel immense, de véritable œuvre d’art. C’est notamment le cas des designers Whimsical et Paykhan qui nous proposent des visuels époustouflants.
Vous en savez maintenant un peu plus sur le sujet, et si vous créiez les vôtres ? A vous de jouer !